Droits et défense du consommateur

« Un consommateur averti en vaut deux »
Droits du consommateur

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 28/12/2016
Mots clés : consommation, droit

Les litiges à la consommation peuvent survenir dans de nombreux secteurs, il est important de pouvoir se défendre.

Au niveau des entreprises, les Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) travaillent dans le domaine de la concurrence pour que la loyauté des marchés soit respectée afin de  protéger les consommateurs.

Néanmoins, si vous êtes directement concerné par un problème lié à la consommation (téléphonie, logement, banque, alimentation…), il est recommandé de vous tourner vers une association de consommateurs comme UFC Que choisir ou encore CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie).

A l’échelle locale, il existe  de nombreuses associations qui pourront vous aider et vous conseiller, notamment sur le plan juridique. Retrouvez ci-dessous une liste des adresses utiles :

Zoom sur

En cas d’achat sur internet, par correspondance, par téléachat ou par téléphone avec un professionnel, vous avez la possibilité de vous rétracter. Vous devez exercer ce droit dans certains délais. Si vous vous rétractez, le professionnel vous rembourse le bien ou la prestation du service commandé. Certains contrats ne sont pas concernés. Plus d’infos sur le site Service Public.

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