Défense des droits du consommateur

« Un consommateur averti en vaut deux »
Droits du consommateur

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 10/01/2018
Mots clés : consommation, droit

Les litiges à la consommation peuvent survenir dans de nombreux secteurs, il est important de pouvoir se défendre.

La DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) peut vous aider à faire valoir vos droits en tant que consommateur, notamment en ce qui concerne l’opacité des frais bancaires, les abonnements contraignants…

 

Les Associations de consommateurs

Néanmoins, si vous êtes directement concerné par un problème lié à la consommation (téléphonie, logement, banque, alimentation…), il est recommandé de vous tourner vers une association de consommateurs comme UFC Que choisir ou encore CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie).

Vous pouvez trouvez les associations de consommateurs proches de chez vous sur le site de l’Institut National de Consommation.

A l’échelle locale, il existe  de nombreuses associations qui pourront vous aider et vous conseiller, notamment sur le plan juridique. Retrouvez en bas de page une liste des adresses utiles.

Les autres organismes qui peuvent vous aider

Vous pouvez également contacter :

Un service d’opposition au démarchage téléphonique

Bloctel est un service d’opposition au démarchage téléphonique, proposé par le gouvernement. L’inscription est gratuite et fonctionne pour les numéros de téléphones fixes ou mobiles.

Zoom sur

En cas d’achat sur internet, par correspondance, par téléachat ou par téléphone avec un professionnel, vous avez la possibilité de vous rétracter. Vous devez exercer ce droit dans certains délais. Si vous vous rétractez, le professionnel vous rembourse le bien ou la prestation du service commandé. Certains contrats ne sont pas concernés. Plus d’info sur le site Service Public.

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