Le droit de vote (18 ans)

« Chaque voix compte »
Le droit de vote

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 28/12/2016
Mots clés : citoyen, droit, vote

Le droit de vote, c’est l’occasion de vous exprimer et de participer à la vie politique en choisissant vos représentants.

1ère inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur la liste électorale de sa commune. Chaque jeune français qui atteint 18 ans est inscrit d’office sur les listes électorales de sa commune. La mairie vous informera de votre inscription. N’hésitez pas à vérifier que vous êtes bien inscrit auprès de la mairie de votre commune. L’année qui suit votre inscription, vous recevrez votre carte électorale, indispensable pour aller voter.

Si vous ne correspondez pas au cas classique d’inscription automatique sur les listes électorales, vous devrez alors vous présenter à votre mairie pour vous inscrire. Le site Service Public offre de nombreuses précisions à ce sujet. A noter que vous devez vous inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir participer à une élection se déroulant l’année suivante.

Le vote

Le jour du scrutin, pour pouvoir aller voter, vous aurez besoin de votre carte d’électeur ainsi que d’une pièce d’identité. Un seul de ces documents peut suffire si vous votez dans une commune de moins de 1 000 habitants. Après que le personnel ait contrôlé ces documents et vérifié que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, vous devrez obligatoirement vous rendre dans l’isoloir afin de préparer votre vote, que vous allez ensuite déposer dans l’urne. Vous signerez ensuite la liste d’émargement et ferez déposer la date du scrutin sur votre carte électorale.

La procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur le lieu de vote le jour du scrutin, vous pouvez déléguer votre vote grâce à la procuration. Vous pouvez choisir librement la personne qui votera pour vous à conditions que celle-ci soit inscrite sur les listes électorales de la même commune et ne possède pas déjà une procuration. Pour établir une procuration, vous devez vous rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie et y remplir un formulaire. Il est maintenant possible de télécharger ce formulaire et de le remplir chez vous puis d’aller le déposer ensuite dans un de ces lieux. Il est important de s’y prendre assez tôt sous peine de ne pas voir sa procuration prise en compte. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Service Public.

Zoom sur

Si vous déménagez, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Vous serez automatiquement radié des listes de votre ancienne commune.

Imprimer Haut de page
c219cc3d56a9c1e1ddfcdf2f28e35ca6\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\