Le droit d’être élu

« Prenez la parole »
Le droit de vote

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 28/12/2016
Mots clés : droit, élection, politique

L'engagement politique est un moyen important de participer à la vie de la société et entre le votant, le militant et le candidat, il n'y a qu'un pas.

S’engager

Pour faire entendre votre voix en politique, le droit de vote est le moyen le plus courant. Mais il existe beaucoup d’autres moyens de s’engager. Vous pouvez par exemple faire du bénévolat ou vous engager auprès d’associations qui représentent vos valeurs. Vous pouvez devenir adhérent en vous affiliant à un parti politique et même devenir un militant si vous participer à un travail de terrain et à la vie au sein de ce parti. Et enfin, vous pouvez vous lancer, devenir candidat et tenter d’être élu !

Quelles conditions pour être éligible ?

Le fait de pouvoir être élu s’appelle l’éligibilité. Pour être éligible, il faut répondre à plusieurs conditions :

  • Etre majeur (âge minimal de 18 ans pour les élections présidentielles ou législatives, et de 24 ans pour les élections sénatoriales)
  • Avoir le droit de vote
  • Avoir la nationalité française (sauf pour les élections municipales et européennes, ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne résidant en France suffit)
  • Avoir effectué votre « Journée défense et citoyenneté » (obligations militaires)
  • Faire preuve de dignité morale (notion non définie)

En savoir plus

Il vous faudra ensuite vous porter officiellement candidat et remettre une déclaration patrimoniale (pour les élections présidentielle et législatives) : c’est une déclaration des biens que vous possédez et qui existe pour favoriser la transparence en politique. Ces documents ainsi que des informations plus précises sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur. Vie Publique offre également des informations intéressantes.

Imprimer Haut de page
364968f8068addaa91b7a111cdc3849a____________