Acquisition de la nationalité française

« Cocorico ! »
Acquisition de la nationalité française

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 18/09/2017
Mots clés : france, nationalité

Il existe plusieurs moyens d’acquérir la nationalité française.

Par naturalisation

La naturalisation est possible pour une personne qui réside régulièrement en France. Il faut avoir au minimum 18 ans et être en situation régulière au moment de la demande. Il faut aussi pouvoir justifier d’une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent la demande. Enfin, un projet professionnel, une bonne maîtrise de la langue ainsi qu’aucune condamnation en justice sont nécessaires. Rendez-vous sur le site du Service Public pour le détail des conditions.

Pour effectuer votre demande, adressez-vous à la préfecture de votre lieu de domicile ou au consulat français, si vous résidez à l’étranger. Vous pourrez y récupérer un formulaire que vous devrez remettre rempli, avec un certain nombre de documents.

Par mariage

L’acquisition de la nationalité française par mariage (dite aussi par déclaration) n’est pas automatique et est soumise à plusieurs conditions. Il faut non seulement être marié à une personne de nationalité française depuis 4 ans mais également pouvoir justifier d’une résidence en France pendant au moins 3 ans depuis ce mariage (sinon, une vie commune de 5 ans est requise).

Pour avoir plus d’informations sur les conditions, consultez le site du Service Public.

Par naissance et résidence en France

Si vous êtes étranger né en France et que vous y avez vécu pendant au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans, vous pouvez bénéficier automatiquement de la nationalité française dès l’âge de 18 ans. Vous pouvez même l’obtenir plus tôt sous différentes conditions.

Zoom sur

En pratique, l’acquisition de la nationalité française est loin d’être automatique. Elle est généralement très compliquée et souvent lié à la situation individuelle du demandeur. Des structures existent pour vous aider et vous soutenir dans vos démarches comme par exemple le réseau RESF (Réseau Education Sans Frontières) ou encore le CIAM (Reims).

Imprimer Haut de page
90126368fc4924bcaedf7a95a5cbc486mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm