Trouver un job à l’étranger

« Avis aux jobs’ Trotter »
Trouver un job (au pair, PVT, jobs divers...)

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 07/03/2017
Mots clés : au pair, étranger, jobs, pvt

Que ce soit en prospectant depuis la France ou bien en recherchant directement sur place, pour l’été ou pour plus longtemps, des opportunités existent : Jobs saisonniers, Permis Vacances Travail, séjour au pair, travaux agricoles…

Jobs saisonniers : où trouver des offres ?

De manière générale, les domaines où l’on trouve le plus d’offres d’emploi demandant peu de qualifications, sont ceux de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de l’animation et des travaux agricoles. Dans tous les pays, des sites internet permettent de trouver des offres et de postuler en ligne. Eurodesk publie chaque année son dépliant « Trouver un job en Europe ».

Une maîtrise minimum de la langue est souhaitable. Pour ceux qui n’ont pas le temps de prospecter, il existe aussi la possibilité de passer par une agence « clés en main ». Dans ce cas, il faut être vigilant sur la qualité et les tarifs proposés.

Pensez également aux travaux agricoles, au WwoofingHelpX ou WorkAway, qui permettent de travailler chez  les locaux en échange d’être logé et nourri.

Si vous cherchez un job en Espagne, Italie, Allemagne ou Royaume Uni, vous trouverez des liens des sites utiles sur le document Fiches Pays CRIJ Europe Direct.

Pour les candidats à la recherche de jobs à Londres, une association incontournable à contacter une fois sur place : le Centre Charles Péguy, aux conseils et aux services d’une très grande utilité.

Si vous avez trouvé un job dans la ville ou la région jumelée en Allemagne, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse/OFAJ vous offre une bourse permettant de faciliter votre séjour (frais de séjour et de voyage). A noter, notre plaquette Jobs, Stages, Volontariat en Allemagne (PDF) et la brochure Recherche d’emplois et de stages en Allemagne, publiée tous les ans par le CIDAL.

Destinations lointaines avec le Programme Vacances Travail

Le Programme Vacances Travail est un visa particulier qui permet, pour des jeunes âgés de 18 à 30 ans (35 pour le Canada), de se rendre dans certains pays du monde (Argentine, Australie, Canada, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, le Chili, Colombie, la Russie et bientôt le Brésil) à la fois en tant que touriste mais avec également l’autorisation de travailler sur place, pour un séjour d’un an ou deux maximum selon la destination. Peu importe que l’on soit salarié, freelance, étudiant ou chômeur, diplômé ou pas, le PVT est ouvert à tous. L’obtention du PVT est assez simple dans la mesure où les critères de sélection sont peu nombreux (mais attention, pour certains pays le nombre de PVT délivrés chaque année est limité). Vous devez simplement obtenir votre PVT à partir du site de l’ambassade du pays de destination. Vous êtes totalement autonome pendant votre séjour, mais la communauté pvtiste dispose d’un portail d’une très grande richesse, avec de nombreux dossiers, conseils, forum… qui vous permettront de bien préparer votre départ.

Pensez également au séjour au pair.

Témoignage

Johanna et sPellus_20130512_017_Key-Summiton année de PVT en Nouvelle Zélande

« Je suis partie en PVT en Nouvelle-Zélande à 23 ans, après mes études de Master, mon stage de fin d’année et quelques mois de travail qui m’ont permis de mettre de l’argent de côté. Avant de partir, j’ai trouvé toutes les informations nécessaires sur le site PVTistes.net. Ce site m’a beaucoup aidée pour les démarches administratives. Je ne parlais (presque) pas anglais à mon arrivée donc je me suis déjà orientée vers le volontariat. Grâce au système HelpX, je travaillais quatre heures par jour chez des particuliers contre le gîte et le couvert. Puis, cela m’a permis de trouver des emplois.  J’ai fait tout le tour de la Nouvelle-Zélande. Je ne suis jamais restée plus de deux semaines au même endroit. Un tel séjour permet  d’apprendre beaucoup : une langue, des nouvelles compétences. Ce sont aussi de belles rencontres et plein de découvertes. »

Imprimer Haut de page
9000a6075eaace5b61bae5b318e0a976"""""""""