Wwoofing

Le séjour « écolo »
Wwofing

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 27/05/2016
Mots clés : ferme biologique, séjour écologique

Le Wwoofing est une expérience originale qui combine investissement personnel dans un monde biologique en milieu agricole et découverte des façons de vivre alternatives.

Une expérience en milieu rural

Le Wwoof (World Wide Opportunities on Organic Farms) est un moyen d’effectuer un séjour solidaire, écologique et économique. Vous êtes nourri et logé par des familles à la campagne, en échange de votre participation à différentes tâches 4h à 6h par jour jusqu’à 6 jours par semaine. La durée de votre séjour dépend de vous et des hôtes qui vous accueillent. Cette expérience permet de découvrir les techniques de l’agriculture biologique, connaitre des façons de vivre différentes et de partager le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature.

Pour les mordus du bio

La plupart des structures Wwoof exigent que les volontaires aient au moins 18 ans. Si vous êtes mineur, vous pouvez être accompagné par une personne majeure. Certains pays comme le Canada, le Portugal, l’Italie et l’Irlande acceptent des volontaires à partir de 17 ans. Si vous avez des enfants, certaines fermes peuvent vous accueillir en famille.

Un réseau mondial

La première chose que vous devez décider est : où est-ce que vous voulez partir ? Il existe plus de 100 destinations dans le monde entier. Vous pouvez choisir le pays qui vous intéresse et consulter le site internet de l’organisation Wwoof sur place. Les frais d’inscription au programme peuvent varier selon la destination (de 0 à 56 €). Prévoyez dans votre budget les frais de transport, l’assurance, le téléphone mobile et l’accès à internet ainsi que de l’argent de poche si vous faites de petits voyages pendant le week-end. Pour débuter, il est également possible d’adhérer à l’association Wwoof en France.

Imprimer Haut de page
244ac44612bde760e0a15ccbc22efd49555555555555555555555555555