Trouver un stage à l’étranger en dehors de ses études

« Une expérience pro »
Trouver un stage à l'étranger en dehors de ses études

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 06/03/2017
Mots clés : étranger, Stages

Hors cursus scolaire, il existe plusieurs possibilités pour avoir une expérience professionnelle en entreprise dans un pays étranger.

Erasmus+ : mobilité professionnelle des demandeurs d’emploi

Le programme européen Erasmus+ permet à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’un stage d’immersion professionnelle dans une entreprise, au sein de l’Union européenne.

En Grand Est, Pôle emploi mobilise le dispositif Erasmus+ et accompagne les candidats à la mobilité européenne tout au long de leur projet. Renseignez-vous auprès d’un conseiller Pôle emploi.

Un stage au sein des institutions européennes ou d’une organisation internationale

Les institutions européennes accueillent un nombre assez important de jeunes stagiaires diplômés universitaires chaque année. La Commission européenne, environ 1 500 pour des stages rémunérés de 5 mois au sein de ses différents services. Les stages « Robert Schuman » du Parlement européen concernent également des jeunes diplômés, pour des périodes de 5 mois. Chaque institution dispose en général de son propre service « Bureau des stages ». L’Unesco, l’ONU et de nombreuses autres organisations internationales accueillent aussi des stagiaires. Les formulaires de candidature sont également disponibles en ligne sur leurs sites respectifs.

A noter, l’OFAJ pour l’Allemagne, avec le dispositif PRAXES et l’OFQJ pour le Québec, avec leur programme de stages pour perfectionnement, proposent des offres pour les demandeurs d’emploi dans leurs bancs de stage.

Imprimer Haut de page
70f94328ea1e607cb42540f220ec128emmmmmmmmmmmmmmmmm