Partir étudier avec un programme

« Vive la génération Erasmus ! »
Partir étudier avec un programme

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 16/02/2017
Mots clés : ERASMUS +, étudier à l'étranger

S'ouvrir à d'autres cultures, progresser en langues, gagner en autonomie… Une période d’études à l’étranger est toujours un plus. Mais comment partir ? Une possibilité, les programmes de mobilité…

Erasmus+ enseignement supérieur : Etudier en Europe

Réservé aux étudiants inscrits au moins en 2ème année d’études supérieures, le programme Erasmus+ études permet d’effectuer un séjour d’études de 3 mois à 1 an dans un autre pays européen. Afin que votre période d’études à l’étranger soit reconnue, l’établissement d’accueil doit avoir signé un accord avec votre établissement d’origine. Les cours que vous suivez durant votre séjour à l’étranger seront validés grâce au système ECTS (European Credit Transfer System). Vous recevez chaque mois une bourse Erasmus (de 150-400€/mois), cumulable avec d’autres bourses. Pour partir, contactez le service des relations internationales de votre établissement, au plus tard 8 à 9 mois avant le départ souhaité. A noter que avec Erasmus+ enseignement supérieur il est également possible de faire un stage dans le cadre de ses études. Pour les étudiants de l’URCA , un guide  récapitule toutes les possibilités de mobilité internationale.

Des programmes pour étudier à l’international

De nombreuses universités ou écoles ont passé des accords avec des établissements partout dans le monde, qui permettent également des échanges d’étudiants. Une fois que vous êtes rentré en France, le séjour d’études à l’étranger est reconnu par votre établissement d’origine. Par exemple, le programme  d’échanges d’étudiants du BCI permet à des étudiants inscrits en France de poursuivre une partie de leurs études dans un établissement universitaire au Québec pendant une année scolaire. Pour savoir quelles sont les destinations possibles dans votre établissement, contactez le service des relations internationales.

Des programmes pour étudier en Allemagne

Les programmes Voltaire et Sauzay de l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ), en étroite coopération avec le Rectorat de l’Académie, permettent un échange scolaire de 3 mois au collège ou de 6 mois au lycée entre établissements allemands et français. Durant cette période, les élèves sont hébergés dans les familles des élèves partenaires. Pour les candidats, il faut commencer à en parler à son professeur d’allemand.

Témoignage

Imprimer Haut de page
67af8b865bd724dea18aaccf9ea66798OOOOOOOOOOO