Les chantiers Internationaux

« Des vacances solidaires »
Chantiers internationaux

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 01/03/2017
Mots clés : Chantiers internationaux

Une expérience de courte durée, l’été, pour rencontrer des jeunes, découvrir un autre pays et se rendre utile.

Une expérience multiculturelle

Les chantiers de jeunes internationaux sont organisés en vue de faciliter la rencontre entre des jeunes de nationalités différentes. Le but est de travailler bénévolement à un projet d’intérêt général (restauration d’un lieu ou d’un monument, protection de l’environnement, projets culturels, éducatifs, humanitaires…) de courte durée (2 ou 3 semaines pendant les vacances scolaires), partout dans le monde.

Une expérience pour tous

Les chantiers sont ouverts à tous à partir de 18 ans pour l’étranger (parfois des jeunes de 17 ans sont également acceptés) et aucune formation n’est nécessaire.

Comment partir?

Le coût d’un chantier comprend les frais d’adhésion à l’association organisatrice et d’inscription (entre 150/200 euro), ainsi que les frais de transport. Sur place, vous êtes nourris et logés par l’association. Pour partir, contactez une des associations spécialisés, comme :

A savoir

Ces associations organisatrices de chantiers, proposent souvent des formules de volontariat moyen ou long terme (6 mois à 1 an). Attention, la participation à ces missions nécessitent de disposer d’un budget, car elles sont souvent payantes.

Conseils du pro

Les chantiers peuvent être une première expérience pour ceux qui souhaitent ultérieurement s’engager à d’autres formes de volontariat à plus long terme, comme le Service civique à l’étranger, le Service Volontaire Européen ou le Volontariat de Solidarité Internationale.

Imprimer Haut de page
4b62367b68de4c0d309ee923c9ed8dc7AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA