Le SVE : Service Volontaire Européen

« Une expérience de solidarité en Europe »
Service Volontaire Européen (SVE)

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 21/01/2016
Mots clés : Service Volontaire Européen, SVE

Le Service Volontaire Européen est un programme européen qui permet de participer aux activités d’une association.

C’est quoi le SVE ?

Le SVE permet de travailler en tant que volontaire pour une durée de plusieurs mois au sein d’une « association d’accueil » dans un pays européen. Les missions proposées varient selon les activités de l’association: prévention santé, aide aux personnes âgées, information jeunesse, aide à personnes handicapées, protection de l’environnement, art et culture…

Le SVE, c’est pour qui ?

Le SVE est ouvert à tous les jeunes entre 17 et 30 ans. Aucun critère de formation ou diplôme n’est exigé, mais engagement personnel et forte motivation sont indispensables ! Tous les frais liés à la mission du volontaire sont pris en charge par l’Union européenne et l’organisation d’accueil : hébergement, transport, nourriture, argent de poche, couverture sociale…

Trouver son projet…

Pour partir, il faut se rapprocher d’une « organisation d’envoi » de sa région. Le rôle de cette organisation est d’accompagner les candidats dans leurs démarches : définition du projet, recherche de l’association d’accueil, préparation au départ…

Attention ! La recherche d’une association peut prendre du temps ! Contactez votre organisation d’envoi plusieurs mois à l’avance.

Rendez-vous sur le site du CRIJ dédié au Service Volontaire européen.

Témoignage

Témoignage audio

Gilles, Maxime et Francesca

Imprimer Haut de page
caec2deb9be5f063307a9ffef3ee5013CCCCCCCCCCC