Le Service civique à l’international

«Etre un citoyen actif »
Service Civique à l'étranger

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 29/12/2016
Mots clés : Service civique

Un dispositif national qui permet aussi de s’engager dans un autre pays

Un engagement citoyen

Le Service Civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Il consiste à faire une mission d’intérêt général (culture, éducation, santé, solidarité…) auprès d’une association à but non lucratif ou d’un établissement public. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission d’au moins 24h par semaine.

Des possibilités à l’international

Même si ce n’est pas sa vocation première, le service civique peut aussi s’effectuer à l’international : un certain nombre de missions sont proposées dans les domaines suivants: développement international et action humanitaire, solidarité, culture, éducation pour tous, environnement, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport. Vous pouvez postuler directement aux offres de mission mises en ligne par l’Agence du service civique, en sélectionnant « à l’étranger » parmi vos critères de recherche. Le rôle de l’Agence est de favoriser la mise en relation des personnes intéressées à s’engager en service civique et les organismes d’envoi de volontaires (comme, par exemple : France Volontaires, Concordia, La Guilde, Service de coopération au développement…). Comme pour les missions en France, il n’y a pas de conditions spécifiques pour faire une mission de Service Civique à l’international. Toutefois, compte tenu de la spécificité de certains projets, les organismes d’accueil sont amenés à retenir des profils bien ciblés.

A noter : Le Volontariat franco-allemand, proposé par l’OFAJ, se fait dans le cadre du service civique. Il concerne les jeunes entre 18-25 ans et il dure soit 12 mois dans une association, soit 10 mois dans un établissement scolaire. Il prévoit également une indemnité mensuelle pour l’hébergement et la nourriture plus un forfait pour les frais de voyage.

Imprimer Haut de page
dfdcafd4a63a48a1489e8a5cc42fede4fffffff