Préparer son départ

« Evitez l’improvisation ! »
Time to move Reims Préparer son départ : conseils

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 12/02/2016
Mots clés : départ, voyage

Connaissance du pays, transports, langue… s’informer un minimum avant le départ évite bien des surprises.

S’informer sur le pays de destination

Avant tout départ, il est conseillé de se renseigner sur son pays de destination, sa culture, son climat, sa population… Commencez par consulter les « Clics Pays » du réseau Eurodesk qui recensent, pour tous les pays européens, les sites web incontournables. Beaucoup d’infos pratiques aussi sur le portail youreurope. Les guides tels que Guide du routard ou Lonely Planet vous permettront d’obtenir des informations touristiques et conseils pratiques. Enfin, les dossiers pays réalisés par la Maison des Français de l’Etranger (MFE) contiennent des informations précises sur la vie sur place.

Quel moyen de transport ?

Les possibilités sont nombreuses. Transport aérien en vols réguliers ou low cost, le choix est vaste que ce soit au départ des aéroports de Paris, de Beauvais voire de Vatry. Consultez bien entendu des comparateurs de vols, tels qu’opodoedreams et liligo. La compagnie d’autocar Eurolines dessert quant à elle, plus de 1 500 villes européennes. Pour les adeptes du chemin de fer, pensez aux passes InterRail qui vous permettront de voyager à prix réduit. Le covoiturage reste aussi une possibilité pour des destinations partout en Europe.

Besoin d’une préparation linguistique ?

Se faire comprendre n’est pas toujours facile à l’étranger. Aussi, pour éviter toute période d’acclimatation trop longue, il est conseillé avant même son départ de s’imprégner de la langue du pays où l’on va se rendre. Un cours de langue, un échange de type « Tandem linguistique » avec un étudiant international de votre ville, la fréquentation d’un « café des langues »… peuvent-être l’occasion de se préparer à communiquer dans une autre langue. Tout simplement, regarder ses séries préférées en VO, peut déjà vous mettre dans le bain linguistique. Enfin, il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage des langues en ligne (British Council ou le site pour apprendre l’anglais de la BBC  pour l’anglais).

Pour pratiquer la langue depuis votre smartphone ou tablette, vous pouvez utiliser des applications comme Duolingo ou Busuu. Gratuites et intuitives, elles représentent un bon moyen pour apprendre du vocabulaire ou de la grammaire à tout moment.

Les cartes de réduction

Les cartes Isic (carte d’étudiant internationale), réservée aux étudiants, et IYTC (carte jeune internationale), pour les jeunes de moins de 26 ans, vous permettent de bénéficier de réductions dans de nombreux domaines (transport, assurances, achats, visites, loisirs…).

Imprimer Haut de page
76108920a284102d489460fdd67cde88L