Pourquoi partir ? Les atouts de la mobilité

« Une expérience humaine unique »
Les atouts de la mobilité - partir à l'étranger

Rédacteur : CRIJ/CIED - Raphaël P.
Date de mise à jour : 12/02/2016
Mots clés : atouts de la mobilité

Autonomie, apprentissages professionnels, capacité d’adaptation, ouverture interculturelle, apprentissage linguistique… Partir à l'étranger est une expérience enrichissante et formatrice !

Accès à l’autonomie et développement personnel

Pour de nombreux jeunes, c’est bien souvent la première expérience loin de ses proches et de ses repères que l’on affronte. Désormais, c’est en parfaite indépendance que l’on doit réaliser de nombreuses tâches : gérer son budget, résoudre des questions administratives, réaliser les démarches de la vie quotidienne (courses, repas, transport local)… Un véritable apprentissage de l’autonomie ! Des tâches que pourtant l’on réalise, seul, sans crainte du regard des autres et qui permettent peu à peu de se découvrir.

De nouveaux apprentissages

Que ce soit dans le cadre d’un stage, d’un emploi ou bien d’une période d’étude, une expérience internationale va très souvent vous permettre de découvrir d’autres façons de travailler ou d’étudier, d’autres méthodes d’appréhender une situation donnée, d’autres formes d’organisation ou d’autres hiérarchies au sein d’un groupe. Une excellente façon de développer vos compétences et d’être très souvent force de propositions dans votre vie professionnelle future.

Un atout linguistique

C’est bien entendu un apprentissage certain, qui, même s’il est souvent le plus redouté, est celui que se fera le plus naturellement, passé les premières semaines d’acclimatation à une autre langue. Même si vous ne vous destinez pas à un métier lié aux langues, maitriser une ou plusieurs langues étrangères vous ouvre plus facilement à de nouvelles rencontres.

Une ouverture interculturelle enrichissante

Ces quelques mois passés dans un autre pays vont vous permettre de véritablement découvrir un pays, un mode de vie (parfois très différent du vôtre), une culture, des habitants… ce que ne permet pas un simple séjour touristique. L’on peut être dépaysé voire « perturbé » en début de séjour, mais vous ferez preuve très vite de capacités d’adaptation insoupçonnées ! Par ailleurs, les multiples rencontres que vous ferez pendant votre séjour, que vous n’auriez jamais imaginées auparavant, vont vous permettre de rencontrer, d’échanger et de véritablement connaitre de nombreux jeunes de pays différents. Une vraie découverte de « l’autre » qui vous amènera à mieux comprendre de nombreuses situations et développera votre esprit d’ouverture et de tolérance. Une expérience humaine avant tout !

Conseils du pro

De plus en plus de professionnels apprécient les profils de jeunes ayant vécu une expérience à l’étranger. N’hésitez pas à développer et valoriser cette expérience dans votre CV et lors d’entretiens. Cela fait partie à part entière de votre parcours de formation et n’est ni un break, ni une « coupure » ni une année de perdue ! Dans le cadre du « Passeport de compétences Europass » il est dorénavant possible de noter et récapituler toutes ces compétences acquises.

Imprimer Haut de page
0b619040cc722d54d688a37a26500ca4\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\