Les autres types de volontariat

« Le volontariat … j’ai le choix !»
Autres types de volontariat

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 18/09/2017
Mots clés : engagement, volontariat

En France, de nombreux types de volontariat existent. La police nationale et les armées ont ainsi développés des volontariats spécifiques.

Le service volontaire citoyen de la police nationale

Le Ministère de l’Intérieur a souhaité doter la police nationale d’une réserve citoyenne de volontaires.

Ce dispositif a pour objectif de mobiliser et regrouper des personnes qui souhaitent exprimer leur citoyenneté de manière active. C’est aussi le moyen de renforcer le lien entre la Nation et la police. Ainsi  les volontaires peuvent avoir des missions de prévention, de communication, de médiation sociale et de solidarité.

Le dispositif est ouvert à tous les ressortissants de l’Union Européenne ainsi qu’aux étrangers résidant régulièrement en France depuis au moins 5 ans.

Les dossiers d’inscription peuvent être retirés dans les commissariats de police et sont téléchargeables sur le site de la police nationale.

Le volontariat dans les armées

Le volontariat dans les armées permet à des jeunes de connaître une première intégration parmi les acteurs de la défense nationale.

Pour être volontaire dans les armées :

  • Être de nationalité française,
  • Avoir plus de 18 ans
  • Être reconnu apte physiquement
  • Avoir fait la journée défense et citoyenneté

Pour avoir plus d’informations sur le volontariat dans les armées, contactez le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées.

Conseils du pro

Attention, il ne faut pas confondre le « volontariat dans les armées » avec « l’engagement volontaire dans les armées », qui correspond à la signature d’un contrat de soldat professionnel d’une durée de trois à cinq ans, renouvelable.

Imprimer Haut de page
6c3bccec4b0491a47ca417ab6c0a0f47uuuuuuu