Qui peut vous aider dans votre projet ?

« Savoir s’entourer »
Qui peut vous aider (agir)

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 28/12/2016
Mots clés : engagement, projets

De nombreux acteurs peuvent vous aider dans la création de votre projet, dans sa construction et peuvent vous accompagner dans sa mise en œuvre.

Les Collectivités locales et leurs groupements

  • La Région

Les régions ont un champ d’intervention large.

  • Le Département

Le département consacre une large part de son budget à l’action sociale, comme la gestion du RSA, personnes âgées et la dépendance, le handicap.

  • La Commune

Le champ d’action des communes est très vaste et varie selon la taille de la commune. Au-delà des compétences « traditionnelles » (état civil, fonctions électorales, voirie), elle met en œuvre un certain nombre d’actions dans différents domaines qui peuvent peut-être intéresser un de vos projets.

Les services déconcentrés du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative

Ils sont présents au niveau régional (DRDJSCS) et départemental (DDCSPP). Dans ces services, vous trouverez des conseillers Jeunesse et Éducation populaire qui ont une bonne connaissance des territoires et des réseaux d’acteurs jeunesse et vie associative locale. Ils mettent en place des outils conçus par le Ministère ou ses partenaires institutionnels comme par exemple le Service Civique.

De nombreuses autres structures peuvent vous aider

Le Réseau Information Jeunesse, les associations d’éducation populaire et de jeunesse, les établissements culturels, … peuvent vous accompagner, vous orienter dans votre projet.

Zoom sur

La Mission d’Accueil et d’Information des Associations (MAIA) de l’Aube propose un guide de ressources pour les associations très développé. Vous trouverez de nombreux liens pour vous aider à développer et à gérer votre association : Téléchargez le guide !

Imprimer Haut de page
b174719b46c6e360cd41a7d8bc82171fyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy