Qui peut financer vos projets ?

« Mobiliser son réseau »
Qui peut financer vos projets

Rédacteur : CRIJ - Marion T.
Date de mise à jour : 17/05/2017
Mots clés : associatf, projet

Plus le projet est réfléchi, bien construit et que vous avez bien défini ce que vous voulez faire, plus les chances de réunir les financements nécessaires à sa concrétisation seront élevées.

Contacter la Mairie, le Conseil départemental ou la Région

Les collectivités territoriales (communes, département, région) peuvent vous aider à financer certains projets.

Vous pouvez par exemple consulter le Guide des aides de la Région Champagne-Ardenne.

Pour vous aider à trouver les aides adaptées à votre projet, vous pouvez contacter le Réseau Information Jeunesse.

Le financement collectif ou Crowdfunding

Le Crowdfunding c’est le fait de financer des projets culturels, environnement, sociaux,… via un grand nombre de personnes, chacune apportant une petite somme d’argent.

De nombreux sites proposent ce principe comme :

Les sponsors

Pour financer vos projets, vous devez également penser à contacter des sponsors. Vous devez cibler au niveau des grandes entreprises qui ont un budget communication relativement important et dont l’activité peut-être en lien avec le projet que vous conduisez. Par exemple vous pouvez contacter une mutuelle pour un projet lié à la santé.

Vous devez faire parvenir à l’entreprise un dossier présentant votre projet. En échange d’une aide financière ou matérielle, vous devez faire figurer le logo de votre sponsor sur les supports de communication que vous réalisez.

Les mécènes

Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire…). Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène.

Retrouvez sur le site associations.gouv.fr deux guides pratiques sur le mécénat.

Les fondations

Une fondation désigne l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif.

Il existe de nombreuses fondations, parmi les plus connues, on peut citer la Fondation de France, qui soutient des projets concrets et innovants dans des domaines comme: l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance (recherche, culture, formation) et l’environnement.

Découvrez le Guide Initiatives du CRIJ Champagne-Ardenne.

Zoom sur

Les Jeunes Chambres Économiques (JCE)

Les JCE peuvent vous aider dans des projets qui ont trait à l’emploi, au développement économique, à la coopération internationale, au civisme, à l’aménagement du territoire, l’environnement ou la culture.

Imprimer Haut de page
4b2715c01408d238b3ca494d502f414aH