Valoriser son bénévolat

« Une véritable expérience ! »
Valoriser son bénévolat

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 03/01/2018
Mots clés : bénévole, compétences, formation

Le bénévolat et les expériences acquises lors de celui-ci peuvent vous permettre d’acquérir des compétences utiles dans votre parcours professionnel.

Devant un recruteur: des atouts à mettre en avant !

Dans votre CV, vos expériences en tant que bénévole sont à  présenter comme des expériences professionnelles à part entière. Ce sont des atouts pour décrocher un entretien !

Trop souvent, les candidats relèguent dans la rubrique « centres d’intérêt » une implication associative qui mobilise pourtant de nombreuses compétences. De même, votre implication auprès d’une association en dit long, non seulement sur vos savoir-faire techniques et sociaux, mais également sur votre savoir-être. Écoute, sens de l’autre, empathie, travail en équipe, montage et gestion de projets… Des qualités auxquelles les recruteurs sont sensibles et dont votre engagement témoigne pour vous.

Le passeport bénévole

Un passeport bénévole vous permet de conserver un trace précise de vos missions bénévoles et de l’expérience acquise. C’est un outil de valorisation de vos actions à faire remplir par et avec votre responsable associatif.

Les formations

En effet, les bénévoles peuvent également participer à certaines formations qui peuvent les aider à mener à bien leurs différentes missions.

Le certificat de gestion de la vie associative vise à offrir aux dirigeants bénévoles la possibilité de se former. Il peuvent ainsi se être formés sur de la gestion administrative, financière et humaine.

La Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire du Grand Est  (CRESSGE) peut proposer également de nombreuses formations gratuites. Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’infos.

La Validation des acquis et de l’Expérience (VAE)

Pour un bénévole intervenant dans une association, la prise en charge du coût de l’accompagnement VAE peut être assurée, sous certaines conditions, au titre du plan de formation par l’organisme dans lequel intervient la personne.

Pour en savoir plus, prenez contact avec le responsable de l’association dont vous dépendez.

Vous pouvez également vous rendre dans l’Espace métiers le plus proche de chez vous pour vous renseigner sur la VAE.

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA)

Il vise à offrir aux dirigeants bénévoles la possibilité de renforcer et développer leurs compétences dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Cette formation permet d’avoir les connaissances essentielles afin d’exercer au mieux les fonctions à responsabilités au sein des associations.

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