Le milieu associatif et bénévolat

« Donner du temps aux autres »
Etre bénévole

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 28/12/2016
Mots clés : association, bénévolat, missions

Vous avez envie de donner du temps pour une cause et en même temps vivre une expérience personnelle enrichissante? Pensez au bénévolat!

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

Le bénévole est une personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Il donne son temps libre à une action qui l’intéresse ou qu’il souhaite encourager mais ne bénéficie d’aucun statut défini.

Vous pouvez ainsi vous engager en tant que bénévole pour vous occuper de personnes en difficultés sociales ou pour encadrer des jeunes dans le cadre d’une activité sportive par exemple.

Il n’y a pas d’âge minimum pour faire du bénévolat mais vous devez respecter le règlement de l’association d’accueil et être en mesure d’apporter une aide.

Il n’existe aucun contrat formel entre le bénévole et son association d’accueil.

Où être bénévole ?

Les actions de bénévolat s’exercent en général dans le cadre d’une association, d’un syndicat ou d’une structure publique.

Toute association peut accueillir des bénévoles. Les domaines d’activités sont le sport, la culture, les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, l’éducation, la citoyenneté…

Pour quelles activités ?

Le fait de s’inscrire ne suffit pas pour être bénévole. L’investissement bénévole peut prendre différentes formes :

  • accueil du public
  • accompagnement
  • secrétariat
  • comptabilité
  • sensibilisation
  • entraînement sportif
  • animation d’un événement
  • aide à la personne…

Trouver des offres

N’hésitez pas à contacter France Bénévolat qui peut vous aider à trouver une mission bénévole qui vous conviendra, en fonction de votre temps disponible, de vos centres d’intérêt. Le site du Centre Régional Information Jeunesse Champagne-Ardenne vous permettra également de trouver des offres.

Plus d’infos sur le Guide du Bénévolat.

Conseils du pro

Certaines municipalités organisent chaque année un forum des associations. Renseignez-vous pour savoir si ce type de forum est organisé dans votre ville pour contacter les associations qui vous intéressent. La plupart des villes de la région éditent un annuaire des associations. N’hésitez pas à vous le procurer pour repérer les associations susceptibles de vous intéresser.

Imprimer Haut de page
78def13ec81be19f58c4df7dc5b5d52bJJJJJJJJJJJJJJJJJ