Spectacle "Le Monde d'hier" - Epernay

« Se distraire »

Spectacle "Le Monde d'hier" - Epernay

Rédacteur : Le Salmanazar
Date création : 30/10/2017
Mots clés : marne, théâtre

Le 07/12/2017

Les nouvelles de Stephan Zweig sont davantage connues que ce livre testamentaire, sous-titré « souvenirs d’un Européen ».

C’est à l’évocation d’un monde perdu, celui de la Vienne de la Belle-Époque, carrefour européen d’un humanisme cosmopolite et tolérant que nous convie Stephan Zweig dans Le Monde d’hier.

Avec une clairvoyance aiguë, le grand écrivain autrichien, ami de Schnitzler, Rilke, Freud, Roth, Valéry, Rolland, nous livre un récit prophétique sur une période unique d’intelligence et de culture qui se transformera en cauchemar sanglant avec la montée des nationalismes.
Sombre destin d’un homme, Zweig, confronté lui-même à toute cette sauvagerie, parce que juif, parce qu’intellectuel, parce que citoyen du monde.

Adapté pour la première fois au théâtre, ce formidable récit historique est porté par le comédien Jérôme Kircher, interprète rigoureux et fidèle de la pensée de Zweig. On écoute avec intérêt cette belle leçon d’humanité qui nous rappelle que la barbarie peut encore frapper à notre porte quand on ne l’attend pas.
Un de ces spectacles si nécessaire aujourd’hui, pour donner à entendre, sans superflu, une pensée et une langue d’une splendeur exigeante.
On ne pouvait rendre à Zweig un hommage plus vibrant.

Informations et réservations au 03.26.51.15.99 ou billetterie@lesalmanazar.fr

Vous y rendre : Le Salmanazar, Place Mendès France, 51200 Epernay

Imprimer Haut de page
847bb390537386884a7e1e2f042d6dde++++++++++++++++++++++++++++++