Petit Soldat dans le cadre des Journées du Patrimoine de Reims

« Se distraire »

Petit Soldat dans le cadre des Journées du Patrimoine de Reims

Rédacteur : djaz51
Date création : 28/08/2015
Mots clés : conte, Jazz, marne

Le 19/09/2015

Rendez-vous à 20h30 à la Villa Douce, 9 boulevard de la paix à Reims.

Spectacle jazz et conte dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Pour son nouveau projet Petit Soldat, [djaz]51 a souhaité mêler l’intensité narrative du conte à la force évocatrice du jazz et de la musique improvisée.

Ce spectacle créé dans le cadre des commémorations du centenaire 14-18, Petit Soldat propose une relecture artistique du premier conflit mondial par le prisme d’une création aux thématiques universelles.

Deux conteurs nous plongent dans les récits de vie après l’enfer du front. Leur parole, libre par essence, trouve en la présence de musiciens improvisateurs, le contrepoint poétique et énergisant propre à faire surgir la force, l’intensité de tout ce qui caractérise le souvenir de ces quatre années terribles.

Pour ce faire, [djaz]51 a fait appel à un collectif de musiciens qui ont en commun le goût pour les rencontres et les croisements artistiques. Le verbe des conteurs rémois Fred Pougeard et André Ze Jam Afane, dont il s’agit de la première collaboration, côtoie les univers jazz, électronique et musique du monde du trio Francis Le Bras (claviers), Olivier Sens (contrebasse) et Kandia Kouyaté (kora). Après deux résidences de création à la Filature de Bazancourt et au Centre National de Création Musicale Césaré, une tournée régionale est prévue sur le dernier trimestre 2015.

 

Imprimer Haut de page
e8c9b5609550007550da7ca4d63867f8yyyyyyyyyyyyyyyyyyy