Parlement libre des jeunes: affirmons notre pouvoir d'agir en Grand Est !

« Agir »

Parlement libre des jeunes: affirmons notre pouvoir d'agir en Grand Est !
Partagez

Du 07/04/2018 au 08/04/2018

Participez au Parlement Libre des Jeunes le weekend du 07 et 08 avril 2018 au Centre de Loisirs d’Art-sur-Meurthe (situé à quelques kilomètres de Nancy) !

Le Parlement libre des jeunes est une expérience de démocratie directe où des jeunes de 18 à 30 ans s’expriment et s’organisent collectivement pour conquérir ou préserver des droits économiques et sociaux.

La participation au week-end est libre et gratuite pour tous.

Infos et inscriptions :
plj.grandest@gmail.com ou 06.30.80.87.62

Qu’est ce qu’un Parlement Libre des Jeunes ?

Le Parlement Libre des Jeunes (PLJ) est inspiré des Parlements de Rue au Québec. Un PLJ se veut complémentaire de ce qui existe déjà pour favoriser l’engagement des jeunes dans la vie locale, sur plusieurs points :

  • Un PLJ est une rencontre régionale entre une pluralité de jeunes de 18 à 30 ans, mobilisés par une organisation ou ayant simplement entendu parler de la rencontre.
  • Un PLJ est un espace où des jeunes partagent leurs rêves et leurs colères. Il vise à lutter contre la précarité ou les discriminations vécues par les jeunes mais aussi à leur permettre de s’organiser pour développer leur pouvoir d’agir.
  • Un PLJ s’appuie sur une dynamique inter-associative : il repose sur des valeurs d’éducation populaire telle que l’émancipation des jeunes, le partage de connaissance entre pairs etc. Le collectif s’attache à mener un temps de dialogue ou d’appui auprès des élus ou des responsables institutionnels.

Le PLJ en Grand Est

Le collectif « Grand Est» se compose du MRJC Lorraine (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), de l’URHAJ Grand Est (Union Régionale de l’Habitat des Jeunes), qui portent le projet. D’autres associations contribuent également au PLJ : FRMJC Lorraine (Fédération Régionale des MJC) ou encore les Foyers Ruraux Lorraine

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date création : 22/02/2018
Mots clés : Grand Est, jeunesse, Parlement

risus Sed ut suscipit vulputate, et, adipiscing elit.