Trouver un logement, un casse-tête pour la rentrée ?

« Se loger »

Trouver un logement, un casse-tête pour la rentrée ?

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date création : 12/06/2017
Mots clés : aides, logement, recherche

Les vacances sont l’occasion de se reposer .. mais aussi de penser à la rentrée ! Vous changez de ville à la rentrée et vous ne savez pas par quoi commencer pour trouver un logement ?

Voici quelques conseils et pistes pour vous aider à passer une rentrée sereine !

Où rechercher un logement ?

  • Les logements solidaires contres services. Ils vous permettent de vivre chez l’habitant pour un petit loyer ou contre services: faire les courses d’une personne âgée, garder des enfants …
  • La colocation : logement en communauté dans une ambiance souvent conviviale, elle peut parfois permettre de réduire le loyer.
  • Les Foyers Jeunes Travailleurs :  pour les apprentis, étudiants salariés, ou en stage, qui ont entre 16 et 25 ans peuvent se faire héberger temporairement dans des chambres, ou studios, meublés.
  • Les sidences universitaires : Gérées par le CROUS et réservées aux étudiants, elles étaient à demander grâce au Dossier Social Etudiant. Pour autant, quelques désistements peuvent vous laisser une chance en septembre/octobre.
  • Les résidences étudiantes privées : Les résidences privées étudiantes sont ouvertes à tous et permettent un hébergement court et long séjour. De nombreux services peuvent être proposés : accès wifi, salle de sport, parking, gardien, lieu de vie commun avec informations et conseils, …
  • Les studios et appartements : De nombreux particuliers mettent en location leur bien. Vous pouvez passer par des sites internet ou par des agences immobilières.

Qui peut vous aider ?

La plupart des logements sont éligibles à l’APL. Afin de simuler vos droits et faire une demande, rendez vous sur le site internet de la CAF. Toutes les démarches se font en ligne !

ActionLogement met en place des dispositifs en faveur du logement des jeunes et facilite leur mobilité professionnelle, tels que:

  • les aides LOCA PASS, avec l’AVANCE LOCA PASS et la GARANTIE LOCA PASS a été mise en place pour permettre aux jeunes d’obtenir un garant et de les aider à financer leur dépôt de garantie
  • le dispositif VISALE permet de rendre plus facile la recherche d’un logement pour les jeunes ayant trouvé un 1er emploi
  • l’AIDE MOBILI-JEUNE qui est pour les jeunes en contrats d’alternance

Retrouvez de nombreux conseils et pistes grâce au Réseau Information Jeunesse présent dans toute la France.

Imprimer Haut de page
4a7a5c9b33cc7adcb47b1a12db86ea8cwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww