Quelques conseils pour réussir sa lettre de motivation

« Travailler »

Quelques conseils pour réussir sa lettre de motivation

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 27/11/2015
Mots clés : lettre de motivation

Emploipublic.fr vous donne quelques pistes pour rédiger une bonne lettre de motivation.
Comment trouver les arguments qui feront mouche ? Pour le savoir, prenez le temps de répondre par écrit, de manière détaillée, à ces 3 questions :

  • Pourquoi ai-je envie de contacter cette administration/organisme/entreprise publique ?
  • Qu’est-ce que je pense pouvoir apporter à cet employeur ?
  • En quoi est-ce que mon profil correspond au poste ?

Adoptez un plan en 3 séquences :

  1. L’introduction de la lettre de motivation : soyez bref et mentionnez :
  • la référence de l’annonce à laquelle vous répondez
    et/ou le nom de la personne qui vous recommande
  • ou bien que votre candidature est spontanée.

2. Le vif du sujet
Vous déroulez les raisons qui motivent votre candidature. Vous rappelez succinctement, en deux phrases, vos fonctions précédentes, les formations que vous avez suivies et les compétences qui sont les vôtres. Mais, attention, sans paraphraser le CV ! Tout élément avancé a pour seul but de nourrir la démonstration que vous êtes la personne faite pour le poste proposé. Pensez à glisser quelques mots élogieux sur la structure, sans trop en faire.

3. La conclusion
Soyez concis et respectez quelques règles usuelles : précisez que vous avez joint votre CV à votre lettre et que vous vous tenez à la disposition du recruteur pour le rencontrer. Vous ponctuez la missive par la formule de politesse classique.

  • Découvrez l’article complet sur emploipublic.fr
  • Plus d’infos sur les outils pour postuler ici
Imprimer Haut de page
fd7a98abd3180fb26bbff7274c8373ebOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO