La CinéFabrique : nouvelle école de cinéma et de multimédia à Lyon

« Se former »

La CinéFabrique : nouvelle école de cinéma et de multimédia à Lyon

Rédacteur : CRIJ - Marion T.
Date création : 22/03/2016
Mots clés : cinéma, école

La CinéFabrique est une école nationale supérieure de cinéma et du multimédia qui offre sur 3 années une formation initiale gratuite et diplômante. Implantée en région Auvergne Rhône Alpes elle est accessible par un examen national.

Elle forme 30 élèves à cinq métiers :

  • Le parcours Scénario : Scénariste (fiction, documentaire), co-scénariste. Écriture de scénarios de fictions, de documentaires mais aussi de formes innovantes : multimédia, séries TV, docu-fictions… Ouverture sur tous les genres cinématographiques : comédies musicales, thrillers, policiers…
  • Le parcours Production : Producteur, directeur de production, régisseur, assistant à la mise en scène.
    Formation juridique, financière, organisationnelle et artistique. Cet enseignement met au centre le dialogue artistique et humain entre un projet artistique et l’ensemble des acteurs qui vont permettre sa réalisation.
  • Le parcours Image : Chef opérateur, cadreur, assistant caméra.
    Chaque étudiant doit être en mesure de proposer un point de vue cinématographique sur le cadre et la lumière. Il est capable de mettre techniquement en œuvre ses partis-pris artistiques tout en étant par ailleurs en mesure de tenir une place d’assistant caméra sur un plateau.
  • Le parcours son : Ingénieur du son, assistant son, monteur son, mixeur. Là aussi il s’agit d’une formation complète puisque les étudiants sont formés non seulement à la prise de son (fiction, documentaire) mais aussi à la post-production sonore : montage son et mixage.
  • Le parcours montage : Chef monteur, assistant monteur.
    Maîtrise technique et surtout sens de la narration, du rythme, tant pour la fiction que le documentaire. Techniques liées à la fabrication d’écritures multimédia et interactives. Initiation à la pré-production d’effets spéciaux.

La CinéFabrique a à cœur de développer une pédagogie expérimentale et innovante qui permet l’acquisition d’un bagage théorique, technique et pratique permettant à ses élèves la meilleure des insertions professionnelles.
Cette école de la pratique est aussi une école du « faire-ensemble », en effet le cinéma est un art qui ne se conçoit que dans un esprit d’équipe.

Les inscriptions à l’examen d’entrée 2016 sont ouvertes jusqu’au 29 avril et se font sur le site de l’école !

Imprimer Haut de page
e9cc99bee9a29b1f03c86337cf0ea6e5D