Les aides à la mobilité

Les aides à la mobilité

Rédacteur : CRIJ - Marion T.
Date création : 03/08/2015
Mots clés : aides, bus, train

Vous avez besoin de vous déplacer en région ? Pour travailler ? Vous souhaitez vous déplacer à l’international ?

Je me déplace en région… en train

Des aides vous sont proposées selon votre situation pour alléger les frais que représentent les abonnements entre votre lieu de domicile et votre lieu d’études/de travail :

Je me déplace en région… en bus

Renseignez-vous auprès de votre Conseil départemental qui peut prendre en charge une partie des frais liés à votre transport en bus hors transport urbain.

Je me déplace en région… en voiture

Pour financer votre permis, de nombreuses aides existent : le permis à 1€ par jour, le microcrédit social ou encore différentes aides telles que le Fonds d’Aide aux Jeunes, l’Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi ou les aides octroyées par Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi), Cap’Emploi (pour les personnes en situation de handicap), le FASTT (intérimaires), la Fondation pour la 2ème chance (situation de grande précarité).

Je me déplace en région… pour aller travailler

Si vous êtes stagiaire, apprenti ou salarié, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir s’il peut prendre en charge vos frais de transport domicile/études ou travail à hauteur de 50%.

Je me déplace… pour aller à l’étranger

De nombreuses offres peuvent vous permettre de bouger à l’international pour pas cher.

En fonction de votre projet (travailler, faire un stage, être volontaire …), des bourses et aides publiques peuvent vous être accordées.

Imprimer Haut de page
46c055e7beea9606e622b5a266ba4fa0YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY