Électeurs en herbe: un programme d’éducation à la citoyenneté ancré dans le réel

« Agir »

Électeurs en herbe: un programme d’éducation à la citoyenneté ancré dans le réel
Partagez

Inspiré d’un projet québécois né en 2001, Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté mis en oeuvre auprès des 11-18 ans dans le contexte d’une vraie campagne électorale.

C’est un programme en 5 étapes qui propose des activités concrètes et participatives pour éduquer les jeunes à la citoyenneté. La démarche inclut une simulation d’élections, qui permet aux jeunes de se positionner sur les véritables candidat.e.s en lice. Au Québec, le programme a touché plus de 300 000 jeunes en une dizaine d’éditions.

Le site propose des ressources pédagogiques clé en main, à la carte et libre de droits. Les activités proposées privilégient le travail en groupe et une pédagogie active.

Deux parcours pédagogiques sont disponibles:

  • Parcours Élections Européennes 2019: Un parcours en 5 étapes pour initier les jeunes à la citoyenneté européenne
  • Parcours d’Initiation Citoyenne: Un parcours organisé pour accompagner la participation des élèves au sein des établissements scolaires.

Des parcours clé en main et à la carte

Dans chaque parcours, des activités pédagogiques de nature et de complexité différentes sont proposées. Vous pouvez ainsi “piocher” les fiches qui vous intéressent afin de créer un parcours adapté à votre contexte, selon le temps dont vous disposez et vos objectifs pédagogiques.

Rendez-vous sur le site internet Electeurs en herbe !

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date création : 04/12/2018
Mots clés : citoyenneté, Election, Ressources pedagogiques

sem, commodo odio id, ut mattis eget ipsum Aenean mattis Nullam