C'est l'année du Bac ? Préparez votre plan d'action des démarches pour les études sup

« Se former - Se loger »

C'est l'année du Bac ? Préparez votre plan d'action des démarches pour les études sup

Rédacteur : CRIJ - Marion T.
Date création : 04/01/2017
Mots clés : démarches en ligne, études, post-bac

Lycéen-ne-s, vous êtes en terminale et vous souhaitez faire des études supérieures ? Cette année en plus de vos révisions vous avez … Des démarches à faire !! Alors pour vous simplifier la tâche, voici un pense-bête !!

Admission Post Bac ! Le site pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur

Admission Post Bac est un passage obligé pour ceux qui souhaitent s’inscrire en études supérieures.

Sur cette plate-forme vous pouvez avoir des infos sur les formations, voir les différents établissements et faire vos vœux d’orientation pour la rentrée.

APB : Pour qui ?

Vous êtes concernés si :

  • Vous avez moins de 26 ans
  • Vous préparez le bac
  • Vous avez le bac ou un équivalent et que vous souhaitez entamer des études
  • Vous êtes étudiant-e et vous souhaitez vous réorienter ( vous inscrire en 1ère année)

Les formations concernées par APB :

APB permet de vous inscrire dans prêt de 12 000 formations différentes : BTS, licences, DUT, classes prépa et bien d’autres.

Si vous souhaitez connaitre le liste des formations, RDV sur APB rubrique « Présentation des formations ».

Les étapes à respecter :

  • Du 20 janvier au 20 mars : Saisie des vœux et classement
  • Jusqu’au 2 avril : Vous modifiez/complétez vos dossiers, vous confirmez vos vœux et transmettez vos dossiers électroniques aux établissements.
  • Jusqu’au 31 mai : Finalisez le classement de vos vœux. Après cette date vous ne pourrez plus changer l’ordre !
  • A partir du 8 juin : Début des phases d’admission. Vous saurez si vos candidatures ont été acceptées ou non.
  • Et enfin, l’inscription dans l’établissement !

Voir le calendrier APB – admission post-bac 2017

Si vous avez besoin d’aide, contactez le numéro gratuit APB :
0 800 400 070

Demande de bourses et de logement étudiant

Le Dossier social étudiant (DSE), c’est le dossier unique dans lequel vous pouvez faire votre demande de bourses ET une demande de logement étudiant. Vous avez entre le 15 janvier et le 31 mai pour faire ce dossier !

Vous ne savez pas si vous avez le droit aux bourses ?

Pas de soucis, voici un simulateur qui vous permet de faire une estimation des bourses que vous pouvez avoir.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

  • L’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014 de votre famille
  • Vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez faire 4 vœux dans des académies différentes.
  • Vos préférences de logement étudiant. Pour savoir quels choix de logement vous avez, consultez les détails sur le site web du Crous de votre futur lieu d’études.

Faire son Dossier Social Étudiant :

Rendez-vous sur le site Etudiant.gouv.fr – Rubrique « Demande de DSE » et créez votre compte. Ensuite vous n’avez plus qu’à saisir votre DSE, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, …).

Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran.

Vous recevez ensuite une réponse sous 48h par email. A partir de là, vous devez renvoyer la version « papier » de ce dossier sous 8 jours.

Pour tout savoir sur le DSE, rendez-vous sur Le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.

Imprimer Haut de page
8cba8fc7163c07ebd982788d7ee527deFFFFFFFFFFFF